2009 on y est !!!

Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux à tous !

 

L’équipe du Domaine les Hauts de Riquets s’agrandit en 2009. Ivan (fils de Pierre et Marie-josé) qui vient de terminer ses études viendra nous épauler.

 

Pour cette nouvelle année nous avons décidé de convertir les parcelles qui ne l’étaient pas en Agriculture biologique ainsi que les 10 hectares de céréales attenant à nos vignes.

Nous avons agi par conviction personnelle en pensant qu’une démarche globale nous permettra « d’élargir et préserver l’écosystème en place.».

 

L’année 2009 sera entre autres l’année de l’expérimentation de la biodynamie : les parcelles conduites habituellement en Agriculture biologique recevront en plus, des préparations biodynamiques.

Pour la taille et toutes les opérations en vert nous ferons en sorte autant que possible de réaliser les travaux aux moments les plus favorables.

 

 

Le millésime 2008 a été  difficile pour nous : des  conditions climatiques défavorables ( gelée, pluviométrie, des températures basses en moyenne) et la pression du mildiou et du botrytis.

Malgré des rendements très faibles ( 15 hl /ha ),  d’un point de vue qualitatif, il s’agit d’un  grand millésime.

En effet le mois de septembre fut exceptionnel et il a fallu patienter aussi bien en rouge qu’en blanc pour obtenir la finesse des arômes et la maturité .

 

Voici une petite vidéo au moment de la vendange de notre jeune vigne de chenin.

Vendanges2008 par bilou47_359

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *