Un hiver délicat

Un hiver délicat !….Mais c’est encore une année à 13 lunes !

2009 commence brutalement avec  la tempête Klaus du mois de Janvier qui confirme le phénomène des dérèglements climatiques.

 

Pour nous, les dégâts ont été de moindre mesure : quelques arbres tombés dans la propriété, aux abord des parcelles, quelques tuiles .

 

La vigne n’a pas souffert de ces intempéries. Ce sont surtout les parcelles de céréales (féveroles) situées en bordure du ruisseau «Le  Dousset» qui ont été complètement inondées.

Comme si cela ne suffisait pas, nous avons eu la visite de palombes sauvages et d’élevages (un élevage de palombes domestiques se trouve à 10km environ).

Les premiers jours on pouvait en compter de 500 à 1000 qui se délectaient des restes de mais et des graines à peine germées de féverole.

 

 

Mais le centre de nos préocupations reste au vignoble . La taille a  occupé ces mois d’hiver . C’est un moment important ou l’on revisite en quelque sorte chaque pied de vigne , un travail manuel ou l’homme est face à son vignoble . En fonction de l’âge des parcelles, de la vigueur, du cépage nous avons adapté notre méthode de taille.

 

Ainsi, par exemple la parcelle la Muguette (parcelle de plus de 50 ans, sol argilo calcaire) a été taillée en lune descendante en jour fruit.

La jeune parcelle de vigne de sauvignon blanc a été taillée en lune montante, pour réduire la vigueur et pour limiter au maximum les contaminations par les maladies du bois.

 

 

Au chai, les barriques de rouge ont toutes terminé leur fermentation malo-lactique. Notre travail consiste à goûter une fois par semaine environ chaque barrique et d’y noter les observations correspondantes. Nous prenons soin de bâtonner et de ouiller les barriques en choisissant chaque semaine le jour le plus favorable pour enrichir le vin.

Le soleil exceptionnel de ces derniers jours nous a enfin permis de travailler la terre un rang sur 2 et d’y semer féverole, avoine et triticale.

 

Nous avons réalisé l’an dernier une vidéo de présentation du domaine et de notre philosophie.

Pour visionner cette vidéo cliquez dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *