Le printemps est la ! La nature se réveille

Le printemps qui nous rattrape déjà !

 

Hé oui, les gants et l’anorak sont rentrés au placard, pour ressortir casquette et chapeau.

Nous avons terminé la taille des 20 ha de vigne avec les jeunes vignes un peu chétives durant la 1èrequinzaine de mars (en lune descendante et en jour fruit et racine).

 

Actuellement nous nous dépêchons de plier les lattes sur les fils car le débourrement de la vigne est proche. Sur les parcelles de merlot les plus précoces les premières pousses vertes sont visibles. L’opération en apparence simple est délicate car en plus de la fragilité des bourgeons, le soleil et le vent rendent les bois cassants.

 

Les semis de féverole, de triticale et d’avoine ont bien profité du climat ensoleillé du mois de Mars. Ils recouvrent déjà la partie que nous avions labourée.

 

Concernant les céréales (la féverole), après l’épisode des palombes envahissantes, on aperçoit aujourd’hui de nombreuses pousses un peu partout. D’après nos estimations, environ 80 % des graines semées ont atteint le stade 2 feuilles étalées. La date du semis a été choisie avec l’aide du calendrier lunaire.

Notre inquiétude va être le contrôle de l’enherbement dans les parcelles de céréales conduites en agriculture biologique.

Rdefete08-bout

Lundi  23 Mars, nous avons choisi de mettre en bouteille « R de Fête » 2008 notre sauvignon blanc car c’est un jour très propice à la conservation du vin et à la maturation de ses arômes.

Rdefete08-carton Rdefete08-mise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *