2009 : Un millésime très attendu

Les mois de juillet, août et septembre ont été très bénéfiques pour les vignes. Une pluviométrie faible, des températures en moyenne  plus élevées que les normales de saison.

Ces conditions climatiques ont permit une maturation plus rapide des raisins.

Les dégustations des baies et les prélèvements d’échantillons dans les différentes parcelles nous permettent de suivre l’avancement de la maturité des raisins.

vendange_2009_mignon

vendange09

Cette année pour les cépages blancs (sauvignon, chenin et  sémillon)  ainsi que pour les cépages rouges (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon) nous avons environ une semaine d’avance pour la maturité optimale des raisins. Malgré cela, les jus de raisins ont un taux d’alcool élevé (entre 13,5 et  14,5°).

 

Les vendanges 2009 ont commencé le  7  Septembre par les sauvignons blancs pour se terminer début novembre si le temps le permet par les sémillons. La petite taille de notre exploitation (10 ha) et les différents cépages implantés offre la possibilité de vendanger  au meilleur moment chaque parcelle. Les vendanges au Vignoble les Hauts de Riquets se déroulent sur une dizaine de matinées toujours entre l’aube et 13h au plus tard. Les jours de vendange sont choisis en prenant en compte principalement la dégustation des baies et les références lunaires et astrales correspondantes.

 

vendange2009

vendange2009_mignon

Un grand merci à l’équipe de vendangeurs pour tout le travail accompli !!!

Dans le cuvier, le travail ne manque pas. La première fermentation appelée fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool) est bien avancée et  pour certains cépages c’est déjà le début de la 2ème fermentation, dite fermentation malo lactique. Cette fermentation permet de réduire l’acidité des vins par transformation de l’acide malique en acide lactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *