Vinification au domaine

Ca y est les vendanges 2009 sont terminées.

Comme chaque année nous terminons les vendanges par la parcelle de vieilles vignes de sémillon (0,36 Ha plantés en 1936) qui constitue notre vin blanc Moelleux.  Nous  avons attendu jusqu’au  1er jour de Novembre que les taux de sucres soient suffisamment élevés. Très concentrées, très mures, les baies sont grillées par le soleil.
86 cagettes, voila ce que nous avons récoltés. .
Ce nectar, une fois débourbé, va effectuer naturellement sa fermentation puis son élevage de plusieurs mois dans une barrique en chêne.

analyse_refracto_2009 analyse2009

 

contrôle maturité : sucres, Acidité totale, ph

 

Pendant ce temps,  au chai on a écoulé les dernières cuves de cabernet franc et cabernet sauvignon.

pressoir2009 pressoir-cuve2009 pressoir-sauterelle2009

 

Et la nature nous a gâtée  par une belle sortie de champignons dans les jours qui ont suivi la pleine lune.

cepes_2009

 

Les températures sont vraiment douces pour la saison, cela facilite le maintien des températures au chai autour de 21°C pour les malos.
Malheureusement, la lune de novembre (18 octobre au 16 novembre) s’avère être beaucoup humide. Les pluies répétées et excessives pour la saison ont rendu impraticable les travaux dans les vignes.
On en profite pour restructurer notre vignoble en arrachant cette année près de 2 ha de vieilles vignes ( beaucoup de pieds manquants) pour repplanter au printemps.

Pour les céréales (12 ha), nous avons utilisé cette année des semences de seigle biologique.  Les semis ont été réalisés en lune montante et ascendante en jour feuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *