De nouvelles perspectives pour l’année 2010

Tout d’abord, le millésime 2009 tient toutes ses promesses et s’annonce très expressif, gourmand et frais. En outre, nos cuvées « Mignon » et «Muguette » millésime 2009 porteront le label AB Agriculture Biologique. Dans les vignes, nous travaillerons pour améliorer la vitalité des plantes et leur résistance aux maladies.

neige2010

Les rangs de vigne sous la neige (le 6 janvier 2010)…jusqu’à 5 cm par endroits. Les travaux dans la vigne vont bon train. La majorité des parcelles sont déjà taillées et les bois sont tirés. Nous taillons soit en guyot simple (une latte à 10 yeux et un cot) soit en guyot double (deux lattes à 5 yeux avec 1 ou 2 astes).

nettoyage-chai-2010

La cuverie ainsi que la plateforme sont lavées au karcher haute pression. Les joints, les chambres à air et les pièces en inox sont également révisés. Le cuvier est nettoyé à chaque fin de vinification. Les fermentations malo lactiques et l’élevage des vins ont lieu dans le chai à barriques.

barrique2010

Le nouveau chai est en cours d’embellissement. Ce nouvel espace, juste terminé cet hiver peut accueillir beaucoup plus de barriques que le précédent. L’isolation du batiment est constituée de 10cm d’épaisseur de plaques isolantes. Pour la climatisation du chai à barriques, un ventilateur relié à un groupe chaud/froid maintient la température autour de 18°C pendant les fermentations. Pour ce qui est du taux d’humidité, nous disposons des seaux d’eau dans le chai et nous arrosons régulièrement au jet d’eau.

barrique_degustation_2010

C’est le moment de savourer et d’apprécier le travail de toute une année. La dégustation dans les barriques  du millésime 2009 est un moment très important. Cette année, les conditions ont été réunies pour faire un millésime de grande qualité. Nous sommes toujours 3 personnes au moins lors des dégustations, afin de partager nos opinions, et nous remettre en question sur notre perception des vins.

Construction du brasseur à aération active  de jus de compost 

BRASSEUR1 BRASSEUR2 BRASSEUR3 BRASSEUR4

Nous sommes convaincus du rôle bénéfique des micro-organismes, sur la santé, la résistance des plantes aux parasites,  la bonne  décomposition de la matière organique, la décompaction du sol et l’assimilation des nutriments par les racines. La population du sol est nombreuse, variée et équilibrée.

Le jus de compost à aération active est le meilleur moyen (le plus naturel, gratuit et facile à réaliser) pour obtenir des plantes vigoureuses et en bonne santé. Pour l’année 2010 nous allons réaliser une nouvelle série d’expérimentations en travaillant sur les micro organismes vivants (nématodes, protozoaires, champignons, bactéries lactiques, bactéries aérobies autotrophes).

Nous allons donc utiliser différents composts, certains à dominante bactérienne, d’autre à dominante fongique, ou équilibré,  en fonction de la parcelle.   A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *