Accord avec Dulce 2010

Lors de nos échanges avec nos clients qui viennent déguster au domaine, nous parlons fréquemment d’accords mets et vins, de quel plat déguster avec telle ou telle cuvée, de nos accords réussis ou ratés, de notre expérience quotidienne dans la découverte et l’exploration des différentes associations.

Dorénavant, nous allons essayer, à travers ce blog, de vous faire part de nos meilleurs accords, de nos plus belles manières de sublimer nos vins. Nous comptons aussi sur vous pour partager vos expériences avec nos vins.

A ce propos, pas plus tard que la semaine dernière, Monsieur Claude OLLIVIER, un de nos fidèles clients,  s’est invité dans notre cuisine pour nous présenter et nous faire déguster l’un de ses accords du moment avec notre moelleux Dulce 2010. Il s’agit d’un filet mignon de porc sur une sauce à la Savora (moutarde épicée) et au gingembre dont vous pouvez voir la photo ci-dessous.

 

P1070720

Je vous ai retranscris sa recette :

Prenez un filet mignon auquel vous prendrez soin d’enlever un maximum de gras.

Détaillez le filet en tranches assez épaisses (environ 1cm, l’épaisseur d’une noix de St Jacques).

Faites revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive des échalotes émincées pendant quelques minutes. Réservez. Poêlez les tranches de filet mignon avec un peu de beurre à feu vif puis à feu un peu plus doux une fois saisies. Assaisonnez.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, versez un peu de crème fraîche entière épaisse. Ajoutez un peu de Savora. Laissez chauffer environ une minute pour laissez s’évaporer l’eau et concentrer la sauce. Déglacez avec un demi verre de Dulce. Laissez chauffer quelques secondes encore. Assaisonnez.

Une fois que la sauce a atteint une texture convenable, vous pouvez commencer à dresser à votre convenance. Prenez soin de saupoudrer de gingembre frais râpé votre plat ainsi que de quelques gouttes de citron et quelques zestes d’orange.

 

Attention à ne pas mettre trop de citron car son acidité déséquilibrerait l’accord avec le vin mais en mettre suffisamment pour donner un peu de peps au plat !

La texture du filet mignon s’accorde parfaitement avec le moelleux en bouche de Dulce. Les épices accompagnent le vin dans sa longueur et le soutiennent sans en prendre le dessus.

C’est une recette intéressante, merci à Claude Ollivier.

 

Vous pouvez remplacer le filet mignon par des St Jacques quand c’est la saison ou par une queue de lotte si vous préférez.

 

Ce post nous permet aussi de vous inviter, vous aussi, à venir dans notre cuisine au milieu du chai pour nous faire découvrir vos découvertes, vos accords, votre façon au quotidien de faire vivre et de sublimer nos vins. Nous ne manquerons par de vous redonner quelques bouteilles pour continuer à expérimenter des petits plats !

 

Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *