Retour sur l’atelier du 8 Juin

Le mauvais temps était de la partie samedi mais il ne nous a pas empêché de passer un moment de partage, chaleureux et très instructif. Le thème du jour était l’élégance de la simplicité : pommes de terre, carottes et ail nouveaux.  Patrick Chazallet nous a tout d’abord présenté ces légumes, leur histoire, leur place dans la société, l’évolution de leur consommation : très instructif et étonnant ! On y a notamment appris que si les pommes de terre ont eu du mal à trouver leur place en France, c’est parce que personne n’avait eu l’idée de les peler pour supprimer le goût de terre… ! Ensuite, nous sommes passés en cuisine pour sublimer ces simples légumes. Patrick nous a proposé de faire de l’ail confit à la sauge avec les ails nouveaux. Les têtes d’ail confites, coupées en deux, font une entrée de choix.
ail
L’autre moitié de l’ail nous a permis de faire une purée avec une partie des pommes de terre nouvelles. Ici, des pommes de terre nouvelles cuitent à point, surplombées d’un carpaccio de canard au vinaigre d’abricot. carpaccio

Pour finir, avec les carottes nouvelles, nous avons fait un velouté de carottes au jus d’orange et au gingembre et des carottes au gingembre et au jambon cru.

assiette    atelier carottes

Avec chacun des plats, nous avons dégusté nos vins, il s’avère que Dulce 2012 est celui qui convenait avec le plus de plats, notamment avec le carpaccio de magret sur lit de pomme de terre. Diablerie 2012 s’accordait parfaitement avec les épices des carottes (gingembre, curry et curcuma).

explication

Merci pour cette belle soirée !

Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux lors de notre prochain atelier qui aura lieu le samedi 6 Juillet, sur le thème Fort en goût : artichauts et poivrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *