Le Domaine

Le domaine familial des Hauts de Riquets comprend 12ha de vigne dont 2 ha de jeunes plantations en agroforesterie, répartis sur des terroirs très différents, du plateau calcaire de Baleyssagues aux argiles limoneuses d’Esclottes en passant par le vallon argilo calcaire de Savignac.

    Les cépages présents sont le merlot,  le cabernet franc, le cabernet sauvignon et le malbec en rouge.

En blanc, nous avons le sauvignon, le chenin, le sémillon et la muscadelle.

Les terres agricoles représentent plus de 20ha réparties en petits ilots et organisés selon les principes de l’agroforesterie et de la permaculture. Certaines parcelles sont en jachère permanente non fauchée pour permettre aux écosystèmes forestier de reprendre vie. D’autres terres sont utilisés en prairies de courte durée pour les animaux (porc gascons et moutons)  et le restant est utilisé en semis d’engrais vert, méteil ou céréales.

Actuellement nous travaillons aussi 1000m² de fraises en plein champ.

Nous sommes en train de créer une zone de maraichage pour nos besoins personnels et pour le plaisir de vous faire gouter nos futures productions. Nous utilisons au maximum ce que nous trouvons sur notre terroir : ortie, achillée, saule, et prêle , consoude boking 14 plantée que nous récoltons, compost.

Nous sommes certifiés Demeter à partir de la récolte 2015 et en recherche permanente.

Agriculture naturelle