L’histoire …

Tant il est vrai que nous sommes enracinés dans un pays …qu’on le veuille ou non, c’est ainsi et cela nous confère une identité unique et caractérise chaque geste du quotidien même si les regards et influences extérieures ont aussi leur rôle .

Cela commence en 1937 avec notre arrière-grand-père Pierre Elie BIREAUD, passionnément amoureux de son pays et de ses vins .et à l’origine de  la création de l’Appellation Côtes de Duras  , puis le flambeau est repris par Jean son fils.

A l’époque, la polyculture était d’usage dans les exploitations. Le lot et Garonne, « pays de cocagne » permettait les cultures de la vigne, des pruniers, du tabac, des légumes et bien sur l’élevage. Chaque parcelle avait son intelligente destination.

En 1985, Pierre BIREAUD s’installe sur la petite exploitation familiale, un peu de vieilles vignes sur Esclottes, quelques vergers et  céréales. En 1991, Marie jo le rejoint  et se rajoutent ainsi les vignes de Savignac. Puis le vignoble se restructure progressivement à la reconquête de nouveaux terroirs. La récolte est apportée en coopérative.  La gelée de 1991 les décide à mettre en œuvre un projet d’accueil : le sentier botanique dans le vignoble et le gite Bacchus voit le jour .

En 2003, première vinification au domaine avec l’objectif de travailler pour les  expressions de nos terroirs. Puis en 2006, la conversion vers l’agriculture biologique de la vigne sur 5ha.

En 2009, Ivan, le fils, décide de s’installer, l’agriculture biologique est généralisée à l’ensemble de la propriété (vigne et terres) et la transition vers la biodynamie se met en place ainsi que la revitalisation des sols, condition indispensable aux vins de terroirs. L a vigne côtoie les prairies et les semis de blés, des moutons se sont installés dans quelques  parcelles, les mares retrouvent petit à petit leur fonction première.

En 2014, Léa, sa soeur, rejoint le domaine.  Une production de fraises de pleine terre est mise en place. L’ensemble du domaine est  conduit en agriculture biologique et en biodynamie. Les 12 hectares de vigne sont maintenant tous vinifiés au domaine.

Agriculture naturelle