Le vignoble

Le domaine comprend 15 ha de vignes répartis sur des terroirs très différents, du plateau calcaire de Baleyssagues aux argiles limoneuses d’Esclottes en passant par les pentes sud de Savignac.

Les cépages présents sont le merlot,  le cabernet franc et le malbec en rouge. Le cabernet franc et le malbec tiennent une place de choix dans nos assemblages pour leur finesse et leurs arômes. Le terroir de dalle calcaire et aussi notre façon de vinifier signent nos vins rouges sur la finesse et le soyeux.

En blanc, le sauvignon, le chenin et le sémillon se complètent et expriment des blancs secs de fête ou de dégustation, des  moelleux de plaisir  au gré des assemblages.

Notre objectif est de conserver une part importante de vielles  vignes qui permettent toujours une maturité plus accomplie . La date de récolte est une étape très importante et nous recherchons  la maturité la plus poussée rendue possible par la récolte manuelle et le tri .

Chaque parcelle est vinifiée séparément grace à des cuves ou barriques de petite capacité . La vinification se déroule ensuite sans interventions ni aucun ajout autre qu’un peu de sulfite à la mise en bouteilles.  Nombreuses sont les dégustations , à plusieurs et toute l’année , de l’encuvage à la mise en bouteilles de nos vins mais aussi des vins d’ailleurs pour le paisir de découvrir et de partager .

Mais au final, tout l’intérét , la quête… qui nous anime est juste la révélation d’un sol vivant qui transmet au raisin le secret de ses profondeurs et nous avons encore beaucoup à découvrir .

cagette_raisin

Agriculture naturelle